Actualité

Le mardi 19 octobre 2010 à 19h00

Santé et environnement

La santé environnementale. Santé et réchauffement climatique. Santé et produits chimiques. Santé et antennes relais de radiotéléphonie mobile. Santé et évaluation des risques. Organisé par Citédébats, Cité internationale universitaire, Collège Franco-britannique, 19 octobre 2010.

Le réchauffement climatique influe-t-il sur la santé ? La canicule de 2003 a montré combien le facteur « climat » est à prendre en compte dans les politiques publiques. Dans un autre domaine, le doute est jeté sur l'utilisation des plastiques, et la France a récemment statué pour l'interdiction des biberons contenant du bisphénol A, à l'origine de problèmes graves (stérilité, obésité, cancers). Des réglementations se mettent en place, comme pour l'implantation d'antennes relais de téléphonie mobile, dont la dangerosité fait l'objet d'études contradictoires en France et à l'étranger.
Santé et réchauffement climatique (Jean-Pierre BESANCENOT, chercheur honoraire au CNRS), La santé humaine est dépendante du climat et des conditions météorologiques, le réchauffement climatique a donc des répercussions sur l’apparition ou le développement de certaines maladies.
Santé et produits chimiques (André CICOLELLA, chercheur en santé environnementale et fondateur du Réseau Environnement Santé). Les composés chimiques de synthèse, utilisés dans la fabrication des plastiques, agissent notamment comme un perturbateur endocrinien.
Santé et antennes relais de radiotéléphonie mobile (Janine LE CALVEZ, présidente de l’association PRIARTEM, militante pour une réglementation des implantations d’antennes relais et de téléphonie mobile). Les émetteurs récepteurs que bon nombre de personnes « se collent » aux oreilles ou les antennes relais installées un peu partout sont-ils dangereux pour la santé ?
Santé et évaluation des risques (Gérard LASFARGUES, directeur général adjoint de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Quelles sont les missions de l'ANSES ? Comment met-on en oeuvre une expertise et quelles en sont les règles ? Comment sont évalués les risques ?